Le client choisit librement son fournisseur et son matériel , remplit le formulaire de demande de financement et l’adresse à MAROC LEASING accompagné de la facture proforma et des pièces constitutives (voir ci-après).
MAROC LEASING étudie le dossier , se prononce sur sa faisabilité.
Dès accord du comité, le contrat et annexe sont remis au client pour signature et retour à MAROC LEASING.
Dès retour du contrat signé, MAROC LEASING envoie le bon de commande au fournisseur qui doit le livrer le client et transmettre la facture définitive accompagnée du PV de réception du matériel dûment contresigné par le client, à MAROC LEASING.
En cas de matériel local, MAROC LEASING règle le fournisseur.
En cas de matériel importé, MAROC LEASING procéde à l’ouverture de l’accréditif.
Paiement des redevances locatives par le client pendant la durée du contrat.
A la fin de la période locative, le client opte soit pour le rachat du matériel à sa valeur résiduelle, ou pour la reconduction pour une deuxième période avec un loyer annuel. de la location sur la base de la valeur résiduelle.
Dans le cas de l’acquisition de bâtiments déjà construits :
- L’entreprise cliente choisit librement le bien immobilier et négocie avec le vendeur les conditions financières de son acquisition.
- MAROC LEASING, après étude du dossier complet, voir ci-après, se prononce sur la faisabilité de l’opération, procède à l’acquisition du bien et le donne en location à son client pour une durée convenue à l’avance.
- A la fin de cette période, le client devient propriétaire du bien immobilier moyennant le paiement de sa valeur résiduelle.
Dans le cas de l’acquisition de terrain nu et édification de constructions :
- L’entreprise cliente choisit librement son terrain et arrête le budget de construction sur la base des propositions et étude de bureaux d’études , cabinet d’architecte et autres intervenants du projet.
- MAROC LEASING, après agrément du projet et des intervenants, délègue la maîtrise d’ouvrage à son client qui supervise le déroulement des opérations avec l’aide du bureau de coordination retenu pour le projet.
- Les remboursements ne démarrent qu’à la fin des constructions et au moment de l’entrée en jouissance du bien immobilier. Les différents déblocages effectués par MAROC LEASING font l’objet de préloyers déterminés à l’avance.
- A la fin des constructions, le client commence à payer ses loyers pour la durée du crédit-bail immobillier définie d’un commun accord. A la fin de cette période le client devient propriétaire du bien immobilier moyennant le paiement de sa valeur résiduelle.
Au niveau de MAROC LEASING, après remise du dossier complet, il est procédé à une étude détaillée ainsi qu’à la visite du bien. L’étude comprend l’analyse des états financiers et une appréciation globale sur la faisabilité de l’opération. Une synthèse du dossier est remise au comité de crédit qui se réunit périodiquement pour se prononcer sur la faisabilité de l’opération.